Accents sous RedHat 8.0: LANG et GDM_LANG

J'ai pu régler le problème des caractères accentués en UTF-8 sous
RedHat 8.0 en mettant les deux lignes suivantes dans le fichier
/etc/sysconfig/i18n (qui était initialement absent dans mon cas):

LANG=fr_CA
GDM_LANG=fr_CA

Ce fichier est lu par /etc/profile.d/lang.sh, qui lui même est exécuté
par chaque "login shell".  Or, lang.sh contient l'énoncé suivant:

if [ -n "$GDM_LANG" ]; then
    sourced=1
    LANG="$GDM_LANG"
fi

Cet énoncé explique le fait que même si je changeais LANG dans i18n,
cette variable redevenait en_US.UTF-8 ensuite.  Je me suis donc
délogué et relogué dans GNOME 2 et les gnome-terminal que j'ouvrais
ensuite avaient bien LANG=fr_CA.

Pour constater que le problème est disparu:

$ echo -n é | od -tx1
0000000 e9
0000001

On a ici un seul octet qui représente l'encodage Latin-1 (ISO-8859-1)
du e accent aigu.

Avec l'encodage UTF-8, je voyais plutôt ceci:

$ echo -n é | od -tx1
0000000 c3 a9
0000002

Notez que mon installation RedHat 8.0 est un RedHat 7.2 mis à jour
(après avoir été un 6.2, 6.0 et 5.1...).

--
Pierre Sarrazin <sarrazip at sympatico dot ca> http://sarrazip.com/