Re: (sans objet)

Le March 18, 2004 12:04 pm, Marc a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> En souhaitant regarder des chaînes de télévision, Linux Mandrake 9.2. me
> réclame « application/x-mplayer2 ».
>
> Quelqu'un serait-il assez pédagogue pour me dire ce que cela signifie en
> français et sans jargon ?
>
> Merci :-)
>
> Marc

Que tut le veille ou non, il te faudra apprendre ce 'jargon' un jour ou
l'autre si tu veux comprendre ton ordinateur. (de la même manière qu'un
ingénieur doit apprendre le calcul différentiel ou qu'un financier doit
comprendre le système des écritures comptables)

Ce n'est pas vraiment un prérequis pour faire fonctionner l'ordianteur, mais
ca devient vite un besoin pour controle le-dit ordinateur.

Bon ceci dit, je vais tenter d'être le plus explicatif possible.

Problème:
Aucune application m'est capable de lire les 'Chaînes de télévision'. Le
système pense qu'il faut une application éxécutable (x) appellée mplayer  et
qui doit être de version 2 ou plus (d'où le 2)

Solution:
Installer l'application mplayer 2.0 ou plus.

Malheureusement cette application n'est pas completement disponible sur les cd
de base de Mandrake. Il faut alors aller la chercher sur internet.

Mandrake utilise un outil centralisé pour contrôle tout les
application/librairies/autres, installé sur un ordinateur. Cet outil
s'appelle urpmi et a une interface graphique appelle rpmdrake.(qui dans le
menus s'appelle 'installer des logiciel' ou quelque chose comme ca... j'ai la
version anglaise, alors je ne sais pas comment il a été traduit.)

Afin de ne pas être obliger de passer des heures de recherche sur internet
pour trouver les bons outils dont mplayer a besoin pour fonctionner
correctement,  une petite visite sur www.urpmi.org, ou plus spécifiquement
sur http://urpmi.org/easyurpmi/index.php

Ce site présente une méthode pour ajouter relativement facilement les mirroirs
contenant les application qui n'étaient pas inclus sur les cd de base  (qui
sont souvent inclus dans la version commerciale de Mandrake mais pas
toujours)

Donc suivre les instruction sur le site (malheuresement en anglais) en prenant
bien soin d'ajouter les sources plf (qui contiennent des applications
gratuites mais pas libre)

Une fois les intruction toute compléter, il suffit d'ouvrir une console texte,
de taper la commande 'su' (super user) et de donner le mot de passe
adminsitrateur pour passer en user root. ensuite, copier le texte
apparaissant dans la case foncée en bas dans la dite console pour avoir la
possibilité d'installer plus d'applications.

Une fois le processus completer (appuyer sur Enter pour faire passer la
dernière ligne de texte copier peut etre requis), on a plusieurs options:
-femer la console et utilise l'installateur graphique de Mandrake.
-taper 'rpmdrake' dans la console pour lancer l'installateur graphique en
question
-taper 'urpmi mplayer' dans la console pour installer l'application mplayer.

Je conseille aussi d'installer 'mozplugger' qui est un plugin pour Mozilla qui
peut être utile dans le cas présent.

Si ca ne marche pas... on peut répéter à partir de
http://urpmi.org/easyurpmi/index.php et rajouter plus de sources... ca ne
peut pas faire grand mal...

Si cette explication ne suffit pas, je propose une visite sur:
http://lea-linux.org/
et lire le document:
http://lea-linux.org/software/rpm.php3
qui explique les système de packages et d'installation rpm qui sont utilisé
par urpmi...

David Montminy