Présentations estivales, enregistrement audio/vidéo

On planifie actuellement une "multi-conférence" estivale pour le 19 juin
prochain, où environ trois personnes feront chacun une présentation d'environ
30 minutes. Les sujets ne sont pas encore confirmés, ni l'endroit non plus.
Le groupe UQUAM Libre pourra peut-être fournir une salle, mais Polytechnique
est toujours une option.

Pour le moment, il y a moi (Zope, PGP), Marco (Gimp, et autres outils
graphiques), Yanick (Rox, OpenOffice, Wine), et Olivier (migration Windows
vers Linux) qui se sont portés volontaires pour les présentations. Si vous
avez un sujet à proposer, ou un sujet à présenter, faites-le savoir!

Aussi, je crois que ça serait bien d'enregistrer en audio les conférences, et
peut-être même en vidéo. Ça prendrait juste un microphone, et quelque chose
comme un portable, ou une mini-enregistreuse à cassette ou numérique (genre
64Mo à moins de 100$, qui joue même les MP3 :). Côté vidéo, peut-être qu'une
simple "webcam" suffirait (moins de 100$), ainsi qu'un ordinateur.

Dans les deux cas (audio et vidéo), le contenu serait accessible à partir du
site web, et même qu'on pourrait envisager de streamer ça pendant l'événement.

Pour l'audio, je crois que ça serait relativement facile de trouver le micro
et l'enregistreuse, mais pour la vidéo, ça risque d'être plus dur. La seule
expérience que j'ai eue avec ça a été avec la QuickCam Express de Logitech,
sans résultats. Y a-t-il quelqu'un ici qui ait déjà joué un peu avec
l'acquisition vidéo sous Linux? Quelle caméra suggérez-vous?

Nicolas