Subject: Re: Téléchargement des enregistrements audio
Date: Tue, 12 Nov 2002 00:33:41 -0500
From: Nicolas Marchildon <[email protected]>
To: [email protected]

On November 11, 2002 09:37 am, you wrote:
> Je vous invite à prendre connaissance de la notice affichée à la une du
> site de la radio de Radio Canada qui stipule clairement : "Les contenus
> audio de Radio-Canada.ca sont diffusés en format Windows Media. La radio
> en direct est également disponible en format RealAudio."

Merci de me le rappeler. C'est justement ça qui me chicotte :)

> [...]
> constant et effectue continuellement de la R&D pour évaluer les
> technologies de diffusion d'avenir qui soient à la fois accessibles au
> grand public, et économiques pour le diffuseur qui, faut-il le rappeler,
> est financé par les contribuables canadiens.
>
> Notre adoption de la technologie Windows Media est d'abord et avant tout
> due à des impératifs économiques. Alors qu'il nous coûte une petite
> fortune de diffuser en RealAudio, la technologie Windows Media nous est
> offerte gratuitement tout en ayant une qualité sonore équivalente au

Je suis heureux d'entendre que vous vous tenez au courant des innovations
technologiques.

Toutefois, j'aimerais encore une fois exprimer mon inquiétude face aux
raisons qui justifient le choix de Windows Media, ou tout format d'encodage
propriétaire.

D'abord, vous en conviendrez, le contribuable n'économise pas vraiment, si au
bout du compte il est tenu de payer une license de Windows. Que cela vous
coûte moins cher ne signifie pas nécessairement que moins d'argent sera
déoursé par le contribuable.

Ensuite, éthiquement parlant, les coûts ne devraient pas être le principal
facteur décisionel. Une organisation financée par le peuple devrait, dans la
mesure du possible, permettre à tout contribuable de profiter de ses services
sans devoir verser de sommes à une tierse compagnie.

> Qui plus est, Windows Media est la technologie qui répond le
> mieux aux attentes de la grande majorité de nos internautes, sur la
> plateforme Windows (toutes versions confondues), Mac OS (toutes
> plateformes confondues) et Solaris, par le biais du logiciel Windows
> Media Player, un logiciel gratuit téléchargeable à partir de l'adresse
> http://www.microsoft.com/windowsmedia/.

Même si Windows Media ne représente pas de problème technique pour la
majorité des internautes, il existe toutefois un danger découlant du fait que
l'internaute ne puisse pas vérifier que le logiciel propriétaire qu'il
installe ne permette pas à quelqu'un, par exemple, de contrôler son
ordinateur à distance, ou de retransmettre des informations pouvant violer la
vie privée du l'utilisateur. Conséquemment, la disponibilité d'un logiciel
open source est primordial, ce qui permet a l'utilisateur, ou à une tierse
personne en qui on a confiance, de s'assurer de la sécurité de son système.

Sous un autre volet, pour garantir que les données publiques soient
éternellement disponibles et utilisables, le logiciel permettant de décoder
ne devrait pas dépendre de la bonne volonté d'un fournisseur commercial.

> Enfin, notez que ceci n'exclut pas la possibilité que l'on adopte un
> jour d'autres technologies pour compléter notre offre principale en
> Windows Media. Tout est sur la table : MP3, Ogg Vorbis, etc.

Je suis très heureux de vous voir mentionner Ogg Vorbis, étant donné qu'il
s'agit probablement de la solution la plus appropriée. Techniquement, elle
est aussi avantageuse que le MP3. De plus, contrairement au MP3, cet encodage
est pratiquement libre d'attaches commerciales. Il pourrait à la fois vous
servir pour le stockage et pour la diffusion. Du côté du libre, XMMS 1.2.4 et
versions suivantes permettent de décoder facilement les fichiers Ogg Vorbis.
Du côté du "freeware", Winamp 2.80 et suivantes permet de faire la même
 chose.

Encore une fois, je suis ravi de constater votre intérêt pour Ogg Vorbis.
J'ose espérer que vous choisirez cette voie, ou une semblable, dans un futur
pas trop lointain.

Nicolas Marchildon