[Fwd: [gulus-discussion] Logiciels libres et elections]

Un message intéressant de S. Valiquette au Gulus... à lire (et agir ?) en tenant compte des efforts dans ce sens comme celui-ci: http://www.digital-copyright.ca/

- -------- Original Message --------
Subject: [gulus-discussion] Logiciels libres et elections
Date: 12 Jun 2004 01:59:30 -0400
From: Simon Valiquette <[email protected]>
To: [email protected]

~ Bonsoir,

~  J'aimerais rencontrer les différents candidats à la prochaine élection
pour le compté de Sherbrooke et rapporter leurs propos sur cette liste.

~  Je voudrais leurs poser des questions sur leur position au sujet des
logiciels libres.  Ces temps-ci, les députés sont relativement facile à
rejoindre, alors autant en profiter :o)

~ Si vous avez des idées de thèmes, questions ou sujets à aborder, j'aimerais que vous m'en faites part. Même si ce n'est pas de très bonnes questions, ça peut tjrs me donner des idées.

~ L'idée n'est pas tant de trouver le candidat le plus favorable au mouvement du logiciel libre que de les sensibiliser à la cause. Même si le candidat n'est pas élu, ce n'est pas dit qu'il ne pourra pas nous aider à développer de nouvelles relations. Et celui qui sera élu aura une meilleure idée de ce qu'est Linux et donc sera plus ouvert aux logiciels libres.

~  Ceci veux aussi dire qu'il serait intéressant que vous me proposiez
des questions informatives avec préambule, des questions qui me servent
à informer le candidat sur les logiciels libres.  Par exemple,

~ - Saviez-vous qu'il y avait déjà quelques écoles au Québec qui
utilisent Linux afin de pouvoir utiliser des logiciels récents avec de
vieux ordinateurs et que cela leur permettait d'utiliser leurs budget
informatique d'une façon beaucoup plus efficace?
~ - Seriez vous favorable à ce que les différents ministères fédéraux
suivent leur exemple afin de faire économiser les contribuables sur les
frais causés par les virus et plantage d'application en plus d'augmenter
la fiabilité et la sécurité informatique de leurs systèmes?
~ - Serait-il possible que les différents ministères exigent d'utiliser
le plus de logiciels libres que possible, quitte à demander à des firmes
canadienne de développer pour Linux les logiciels qui manqueraient?
~ - Est-ce que vous avez des idées sur comment le gouvernement pourrait
encourager les compagnies canadiennes et ses partenaires à utiliser plus
de logiciels libres?
~ - Comment croyez-vous que le gouvernement pourrait encourrager le
développement et le support de logiciels libres personnalisés pour les
milieux canadiens et québécois?  Ne croyez vous pas que ceci permettrait
à une grande part des frais de license de logiciels tels que MS-Office
de rester dans le pays au lieu d'être exportés vers les États-Unis?
Combien d'argent par année croyez-vous que cela représente?
~ - Après cette entrevue, comment a évoluée votre opinion des logiciels
libres?  Étiez vous déjà bien informé à ce sujet?

~ J'espère trouver mieux que ça comme questions et préambules; c'est juste un premier jet mais j'accepte déjà les critiques constructives.

~ Aussi, j'aurai une lettre (ou courriel) à leur envoyer qui demanderait évidement de les rencontrer, mais surtout qui expliquerait (ou initierait) le candidat au mouvement des logiciels libre. Le but n'est évidemment pas de les prendre en défaut, alors on a avantage à leur donner une chance de se préparer. Surtout si on veut leur faire d'autres demandes dans 4 mois :o)

~ Voici la liste des candidats que j'aimerais rencontrer, (si vous voulez que j'en rencontre d'autre, vous pouvez tjrs proposer):

Bloc:           Serge Cardin (député sortant)
Libéraux:       Bruno-Marie Béchard
NPD:            Philippe Dion
Conservateurs:  Réal Leblanc

~ Vous pouvez me répondre directement si vous ne voulez pas poster sur la liste.

Simon

PS: Les élections, c'est dans 2 semaines (lundi le 28), alors il
faudrait que vous répondiez le plus vite possible si vous avez des
choses à dire.

- --
Fabián Rodríguez
Montreal, QC, Canada