Bienvenue à Squishdot PHP Québec Île sans fil FACIL Québec
 Monter d'un niveau
 Poster un article
 Recherche
 À Propos
 RDF/RSS
 
 Admin
 Une


Libre comme ça, assemblée de fondation
Québec Posté par le Sunday March 06, @07:30PM
depuis le département des coporétatives

C'est ce matin que fut fondée la coopérative de travail "Libre comme ça" à Val-Morin dans les Laurentides. La nouvelle coopérative répondra aux besoins spécifiques des milieux communautaires et municipaux. Comme son nom l'indique, la coopérative librecomme.ca est vouée principalement à la promotion et au soutien du logiciel libre et de la plateforme GNU/Linux, une alternative de plus en plus répandue aux produits commerciaux traditionnels souvent inabordables pour les organismes à but non lucratif.

Sur invitation de Danielle Soulière, je me suis rendu à Val-Morin ce matin accompagné de Valérie Dagrain et de Omar Bickell pour l'assemblée de fondation de Libre comme ça.

Claude Demers, directeur du CACI de Val-Morin, nous explique que la coopérative se concentrera tout d'abord sur trois secteurs: l'hébergement et le développement de sites web avec Lutèce principalement; la gestion de Vertigogogo, un service de covoiturage; et une revue pour les CACI pour faire la promotion du libre et de ses enjeux.

Omar m'a fait remarquer deux grandes différences avec Koumbit. Premièrement, le mot "municipal" dans "besoins spécifiques des milieux communautaires et municipaux", soit un secteur qui peut sembler difficile d'approcher mais un défi significatif à relever. Deuxièmement, bien que les membres de Koumbit soient tous passés par le milieu communautaire, il s'agit d'une bande de "tech" (je le dis avec le plus grand respect) du pas mal au très geek - mais tous partagent une forte conscience sociale. Libre comme ça traverse le même pont, mais part de l'autre rive.

En effet, ce matin j'ai été témoin de leur capacité exceptionnelle à traverser les formalités. En deux heures environ, ils avaient accepté l'ordre du jour, approuvé les cinq conseillers administratifs, lu et entériné les règlements de la coopérative, délégué les postes au sein du CA et finalement, attaquaient déjà leur plan de marketing. Comme quoi la technologie ne règle pas tous les problèmes ;)

Cet article a d'abord paru sur IM2 | OQP, voir Libre comme ça, assemblée de fondation.

<  |  >

Hyperliens

Re: Libre comme ça, assemblée de fondation
par le Sunday March 06, @07:49PM
Je trouve qu'il s'agit d'une très belle initiative. Longue vie à la coop ! Qui sait peut-être va-t-elle devenir aussi grosse que Desjardins... Y'a de quoi rêvé.
[ Répondre à ce commentaire ]
  • Re: Libre comme ça, assemblée de fondation
    par le Monday March 07, @11:16AM
    Merci pour les encouragements. Par contre je suis pas sûr que Desjardin soit le meilleur exemple.... Mais bon. Y'a de quoi rêvé.
    [ Répondre à ce commentaire ]
    • Re: Libre comme ça, assemblée de fondation
      par le Monday March 07, @01:55PM
      C'était plein de bonnes intentions à la coop Desjardins, quand c'est commencé. Espérons seulement que le succès ne vous monte pas à la tête au cours des cent prochaines années ;)
      [ Répondre à ce commentaire ]
  • Re: Libre comme ça, assemblée de fondation
    par le Monday March 14, @03:48PM
    Merci Yan pour tes encouragements. L'intérêt particulier de notre démarche je crois, est qu'elle émane d'un groupe terrain comme le souligne Robin Millette dans son texte. Les fondateurs de la coop sont au départ des "endusers" si on peut dire. Et pour nous le logiciel libre a une signification qui va au dela de la techonologie. L'accès à cette technologie en fait nous apparait comme un incontournable dans le processus d'une communauté qui veut se prendre en main. Tandis que les outils propriétaires sont ni plus ni moins qu'une forme de contrôle extérieure sur ces communautés. Les municipalités et les organismes communautaires sont les instances les plus proches des citoyens, mais généralement les plus démunis sur le plan technologique. Or pour nous il s'agit donc de leur offrir des outils professionnels de qualité, inter-opérationnels et sécuritaires afin qu'ils puissent intervenir dans leur milieu comme de véritables acteurs et non seulement comme de simples consommateurs de services.
    [ Répondre à ce commentaire ]

 
( Ajouter un commentaire )
Powered by Zope  Squishdot Powered
  "Tout système qui dépend sur la fiabilité n'est pas fiable."
"Any system that depends on reliability is unreliable." -- Nogg's Postulate
Toutes les marques déposées et les droits réservés appartiennent à leur compagnie respective. Les commentaires et les nouvelles sont la propriété de leur auteur. Traduction française © 2005 Linux-Québec. Basé sur Squishdot © 1999 .