Re: Info s.v.p.

Le Sun, 15 Dec 2002 12:11:12 -0500
Mario Laprise <[email protected]> écrivait :

> Bonjour,
>
> Je m'intéresse à Linux puisque c'est une approche coopérative et
> généreuse. Je travaille avec un Mac G4.

C'est une bonne machine pour faire tourner une distribution gnu/Linux ;)
J'en rêve...

> Mais j'ai un vieux Mac LC 575
> (Performa) et je me demande si je pourrais l'équiper d'un système
> Linux, question de me familiariser avec ce système d'explotation.

C'est moins bien... Mais comme apple a décidé de les abandonner
complètement...

> Est-il
> possible de le faire? Si oui, j'apprécierais quelques conseils ou une
> documentation appropriée.

J'espère que tu lis l'anglais. Sinon va faloir s'y mettre.
Tu trouveras de l'aide sur les listes debian-ppc et
http://www.penguinppc.org/
http://www.tuxppc.org/
Mais ça parle beaucoup de PPC... Tu trouveras sans doute des liens

Sinon chercher de l'info avec google.
Le premier lien qui m'apparait en cherchant "linux lc575" me donne cette
info :

You cannot install Yellow Dog, LinuxPPC, or MkLinux on a 68k Macintosh.
Yellow Dog and Linux PPC require a PCI based Power Macintosh and MkLinux
requires at least a nubus Power Macintosh. Try Linux/m68k at
http://www.mac.linux-m68k.org/.

Mais si tu as un g4. Ça peut être interressant d'y installer linux et
d'y faire tourner le mac avec mac-on-linux qui n'est pas à proprement
parler un émulateur mais qui fait tourner le mac assez rapidement dans
une des consoles de ta machine(en plein ecran). Ou dans une fenetre
d'ailleurs.
J'utilise cela professionellement et j'en suis assez content.
MacosX ne tient pas la route face à cette config. Evidement il peut
tourner sous mac-on-linux aussi. Ce qui le rend "fils" de linux !
Le choix du window manager et les possibilités étendues de linux rendent
ta machine pleinement exploitable.

... bref, je pourrais en parler longtemps...

bonne chance et n'hésite pas à poster ici !

--
marco