Re: Anti-virus et coupe feux sous Linux

Pour éviter les problèmes :

1) Utilisez un profil usager.  N'utilisez jamais le
profil "root" pour travailler.  Vous pourrez passer en
mode "root" à tout moment dans un shell (console, mode
texte) avec
su (pour super-user)
mot de passe root

2) Un firewall est nécessaire si vous utliser une
connexion permanente et rapide.  J'utilise l'outil de
configuration bastille. Je vous conseille de ne pas
laisser la machine ouverte 24H/24 pour ne pas laisser
le temps aux hackers de trouver une faille.

3) Je vous suggère de fermer les services que vous
n'utilisez pas comme les serveurs web, ftp et bases de
données.

4) Un anti-virus n'est pas encore nécessaire sous
Linux, mais faites attention aux endroit où vous
téléchargez vos logiciels.  Utilisez MD5 pour valider
vos paquetages.

5) Utilisez un outil comme Nessus pour vérifier la
sécurité de votre système.  Il "scanne" les ports de
votre machine et vous donne un diagnostic de la
sécurité de la machine.

Bonjour tout le monde !