Re: quelle distribution choisir?

On Wed, 2003-01-15 at 20:12, mélissa et simon wrote:
> Je suis un usagé débutant.

Débutant, peut-être, mais usagé, je n'y crois pas! ;) Usager,
probablement! :)

> J'ai une très petite machine sur laquelle je veux installé Linux.
> Pentium 120 mhz. 4 gig, 64 mg RAM.

Très petit? Y'a plus petit que ça: 486 et 386. Tout dépend des
besoins...

> Je dois installer Linux, Apache, Mysql et Php.

Une noble tâche!

> Quelle distribution choisir qui serait facile à comprendre sans trop
> recompiler et cie?

Personnellement, je préfère Debian. L'installation est relativement
facile si tu connais quels drivers utiliser. Si tu ne comptes pas
utiliser d'interface graphique, ça simplifie déjà grandement les choses.
Si tu n'as pas de carte réseau, alors là, les doigts dans le nez: suffit
d'appuyer sur "Enter" quelques dizaines de fois, et voilà!

http://www.debian.org/distrib/
http://www.debian.org/releases/stable/i386/install

Si tu n'as pas de lecteur CD mais que tu as une carte réseau, il suffit
de créer les disquettes "rescue" et "root", démarrer avec la disquette
"rescue", suivre les instructions, rendu à "Install Kernel and Driver
Modules", tu vas devoir sélectioner le "driver" de ta carte réseau dans
la section "net". Si tu es connecté à un réseau ayant un serveur DHCP,
le reste de l'installation peut se faire en téléchargeant les paquets
par internet.

Si tu n'as pas de carte réseau, alors l'installation (même temporaire)
d'un lecteur CD est à considérer. Si le lecteur CD n'est pas une option,
alors il reste la possibilité de télécharger le système de base sur 20
disquettes (en plus de "rescue" et "root").

http://http.us.debian.org/debian/dists/woody/main/disks-i386/base-images-current/

Une autre solution à l'abscence de lecteur CD et carte réseau est de
formatter le disque dur en ext2, et d'y placer une archive du système de
base ("basedebs.tar"). Par contre, si tu utilises actuellement Windows
ou MacOS, ça ne t'es probablement pas possible (peut-être avec cygwin?).

> J'ai lu sur Internet quelques articles, Red hat 8.0 serais un bon choix,
> mais que
> Mandrake 9.0 laisserais un peu à désirer.

Ce sont de probablement de bonnes distributions (la détection du
matériel est meilleure), mais dans le cas d'une machine peu puissante,
je ne suis pas certain que ça soit le meilleur choix. Debian utilise
très peu de ressources, s'installe facilement de plusieurs façons
(disquettes, CDROM, réseau), et est extrêmement facile à mettre à jour.

Le choix de distribution est souvent un choix très personnel. Les
différences ne sont pas énormes, mais on s'attache tous sentimentalement
à une distribution ou à une autre ;)

Est-ce que ça répond à ta question? :)

Nicolas