Re: Avant l'instalation !

Le ven 12/09/2003 à 09:10, J-B . a écrit :
> je vien juste de m'acheter édulinux a la coop de mon cégep ... et j'ai
> bien hate de l'installer , mais mon pere est un peu craitif ... pcq
> que nous posédon une caméra numérique canon et je posède un lecteur
> mini-disc de sony et je voulais savoir si les programme vous est
> compatible .. ou si linux m'offre des programme alternatif ?
>
> Merci a l'avance
>
> Jean-Benoit

Étant donné que ce sont tes débuts avec Linux, je te suggère fortement
de ne pas désinstaller Windows de ton ordinateur et de plutôt opter pour
un "dual boot": l'idéal est d'avoir une partition pour Windows et une
autre pour Linux. Si tu as plus d'une partition déjà (ou plus d'un
disque dur) et que tu peux en libérer une (un) pour Linux, c'est
parfait. Sinon il ne devrait pas y avoir de problème: l'installateur
d'EduLinux (Mandrake 9.1), en mode automatique, est réputé pour pouvoir
de lui-même créer des partitions à partir d'espace disque libre en
respectant les données existantes (mais je ne l'ai jamais essayé
moi-même; quelqu'un sur cette liste pourrait témoigner?...).
L'installateur s'occupera également d'installer LILO, un "boot selector"
qui te permettra, au démarrage de ton ordinateur, de choisir entre Linux
et Windows. Remarque aussi qu'il y a des logiciels comme PartitionMagic
qui te permettent de redéfinir sécuritairement les partitions d'un
disque; sinon, si ça ne te dérange pas de réinstaller Windows, tu peux
toujours faire un fdisk (ou tout autre utilitaire du genre) pour recréer
à partir de zéro ton partitionnage, reformater tes partitions à ton goût
et ensuite installer tes systèmes d'exploitation.

Pour ce qui est des périphériques que tu mentionnes, il ne devrait pas y
avoir de problème pour les utiliser sous Linux, mais quand même je te
suggère de conserver Windows en dual boot... pour le moment ;)

--
Eric Martel
Sainte-Foy (Qc)