Re: linux

Le dim 14/09/2003 à 14:41, André Lavoie a écrit :
> Bonjour,
> Je suis nouveau avec edullinux et linux en général. Je l'ai instaler sur un
> coup de tête et j'ai éffacer windows.
> Mon problèmme c que je voudrais enlever edulinux et mettre windows ME et
> edulinux enssemble.
> Je suis rendu à comment enlever edulinux?????
> Je ne sais plus quoi faire, après plusieurs essai que j'ai trouver sur le
> net et dans la documentation.
> A moin que je m'y prend mal...
> comment
> AIDER MOI SVP

Tu aurais dû poster ton message dans [email protected] et non dans
[email protected]: la présente réponse est également envoyée dans
[email protected] et les réponses subséquentes s'y trouveront.

Ta situation a quelque-chose de positif: elle te permettra de
repartitionner ton disque. Avec Window ME, tu devrais avoir un
utilitaire appelé fdisk. As-tu une disquette de démarrage WindowsME?
Sinon, est-ce que le CD de WindowsME te propose d'entrer en ligne de
commande? Car il faut que tu sois en ligne de commandes MS-DOS pour
utiliser fdisk.

Une fois que tu as réussi à entrer en lignes de commandes MS-DOS, tu
fais d'abord "fdisk /mbr" (sans les guillemets, évidemment): ceci va
enlever LILO en réinitialisant ton MBR.

Ensuite, tappe simplement "fdisk" pour entrer dans l'outil de partition:
il te permettra de définir les unités logiques de ton disque dur. Comme
tu as WindowsME, tu peux te contenter d'en définir deux pour le moment,
soit une pour Windows (choisis la première partie de ton disque: c'est
plus prudent de mettre Windows sur C:) et une autre pour Linux. Une fois
terminé, tu fais un beau "format c: /s" et, taddam! Tu es prêt à
installer Windows sur C:.

Ensuite, tu installes EduLinux. Ne choisis pas l'installation par
défaut: EduLinux te demandera à un moment donné de choisir la partition
où tu veux l'installer et de définir les points de montage. Je te
recommande au moins trois points de montage, soit SWAP (100Mo-300Mo),
/boot (100Mo-200Mo), /home et /. L'avantage de définir un /home est que
tes données personnelles ne seront pas détruites si jamais tu décides de
résinstaller EduLinux ou une nouvelle distribution: sa taille dépend de
tes besoins; personnellement je trouve que 1Go-2Go a de l'allure, mais
ça c'est moi... Comme tout le reste ira dans / (programmes, etc.), tu
donnes tout le reste de l'espace disponible à ce point de montage.

Quand tu redémarreras ton ordinateur, LILO te donnera le choix entre
Linux et Windows: tu ne devrais avoir aucun problème à entrer dans l'OS
de ton choix.

Bonne chance!

--
Eric Martel