...Caractères accentués

Bonjour...

J'utilise EduLinux (Mandrake 9.1) et je voudrais savoir comment fare pour taper des  caractères non présents sur le clavier. Ex: Si j'ai le clavier CF, je ne peux pas envoyer un arobas (@), et si j'utilise le clavier anglais, tous les caractères accentués prennent le bord...

Le gros de mon expérience en informatique est dans le DOS et dans Windoze. Et dans ces OS,. on peut contourner rapidement le problème avec la touche <ALT> (ex: <ALT>-64 pour l'arobas)

Ce que je désire, est avant tout une méthode RAPIDE d'envoyer un caractère non présent. Je ne veux pas avoir à changer la config. de mon clavier, juste pour un "é" ou un "@"

Merci de votre aide

Normand Martel
St-Hubert