Re: Installation

Steeve Hébert <[email protected]> :

|            je suis un nouvel utilisateur de Linux ( Ça fait 5 jours ). Je dois configurer un oridnateur pour qu'il puisse utiliser un logiciel appellé SME. Ce logiciel, SME, a besoin de XML2, XML2-devel, Java et Tcl/Tk.

Bienvenue dans le monde solidaire du logiciel libre.

|J'ai tout d'abord installé Mandrake 9.1 sur mon ordinateur.

Qu'est-ce que ton logiciel SME? Qu'elle version?

|Pour ce qui est d'installer XML2 et XML2-devel, J'ai téléchargé des fichiers *.rpm.
|J'ai double-cliqué sur les fichiers et un fenêtre d'installation est apparu.
|Si j'ustilise la commande "rpm -V <nom du fichier rpm>", je reçois un message me disant que le "package" n'a pas été installé.

Si tu as installé Mandrake 9.1, il y a de fortes chances que libxml soit déjà installé mais pas forcément libxml2-devel. Pas besoin de télécharger, tout doit être sur les trois cédéroms de la Mandrake 9.1

Ouvre un terminal (xterm, aterm, kterm, gnome-terminal) avec ton menu principal.
Tape " rpm -qa | grep -i xml " sans les guillemets puis valide. Ce script liste ce que tu as d'installé sur ta machine contenant les lettres "xml".

Voici ce que ça donne pour moi :

bash-2.05$ rpm -qa | grep -i xml
libxml2-2.4.16-2mdk
perl-XML-Parser-2.30-5mdk
perl-XML-Twig-2.02-2mdk
perl-XML-Dumper-0.4-4mdk
perl-XML-LibXML-1.31-2mdk
libxml-1.8.17-1mdk
perl-libxml-enno-1.02-5mdk
libxml2-python-2.4.16-2mdk
libxml2-devel-2.4.16-2mdk
perl-libxml-perl-0.07-5mdk
gxmlviewer-1.3.3-0
perl-XML-Encoding-1.01-2mdk
perl-XML-Grove-0.46alpha-2mdk
perl-XML-SAX-0.05-1mdk
php-xml-4.1.2-1mdk
libxml-devel-1.8.17-1mdk
libxml2-utils-2.4.16-2mdk
bash-2.05$

Est-ce que tu vois libxml et libxml2-devel dans ta liste? Si oui, eh bien! tout est installé et ce n'est pas le problème. Si non, alors tu tapes dans le même terminal :

" su " sans les guillemets puis tu donnes ton mot de passe root et tu valides. Ceci afin d'obtenir des droits d'administrateurs pour installer des programmes.

Ensuite tu tapes :

" urpmi libxml libxml2-devel " selon que l'un ou l'autre ou les deux sont absents de ton système

Chez moi ça donne :

bash-2.05$ su
Password: xxxxxxxxxxxx
[root@p200 alain]# urpmi libxml libxml2-devel
tout est déja installé
[root@p200 alain]#

Pour toi, s'il te manque un des ces deux programmes, le système devrait te demander de confirmer leur installation par " O/n " Tu tapes " o " (la lettre o pour dire oui) ou tu valides car c'est oui par défaut. Je pense qu'il ajoutera un ou plusieurs autres programmes liés à libxml2-devel. C'est ok.

Ensuite le système te demande d'insérer un des cédéroms. Tu fais et valides. Une fois tout installé, tu dois taper " exit " dans le terminal afin de quitter le compte "root". Après c'est tout bon.

Si la commande "urpmi" ne marche pas, tu dois utiliser la commande   " rpm -i ". Recommunique avec nous si tu n'y arrives pas. C'est pas bien plus compliqué.

Sinon, en mode graphique, tu peux lancer depuis ton menu principal :

configuration --> paquetage --> installer des logiciels
Ce qui lance rpmdrake, facile d'utilisation. Tu dois fournir le mot de passe root. Une fois dans rpmdrake, dans le champ de recherche, tu tapes " xml " sans les guillemets puis tu valides la recherche. Apparaît la liste de tous les programmes contenant les lettres "xml" qui ne sont pas installés sur ta machine. Tu coches ce que tu as besoin soit libxml soit libxml2-devel soit les deux et tu valides le bouton "installer". Tu fournis le cédérom demandé et c'est parti.

Enfin, si tu compiles, c'est que tu n'as pas des rpm mais des tgz ou gz. Là, c'est plus compliqué. Il te faut avoir installé ce qu'il faut pour compiler des programmes. Si tu en arrives là, rappelle-nous. Mais alors, c'est pas la peine d'installer une Mandrake 9.1 qui est faite pour éviter au débutant d'avoir à compiler.

Bon courage

Alain

------- Logiciels libres : oui ! ---------
LEN, TCPA, EUCD, brevets logiciels : non !