Re: Graveur CD

Le dimanche, 07 mars 2004 à 15:07, Guay Francois <[email protected]> a écrit:
> J'ai effectivement un lecteur Sandisk, mais il ne voit pas mon graveur LiteOn.
> J'ai tenté des manipulations sans succès. Chez Léa on me dit de trouver le
> fichier  /lib/modules/votre_version_de_noyau/scsi/ide-scsi.o Je l'ai trouvé
> mais je ne sais plus quoi faire avec.

Sous linux, les graveurs sont considérés comme des devices SCSI. Il te
faut simplement charger le module ide-scsi (modprobe ide_scsi) avant de
pouvoir te servir de ton graveur. Le module va faire croire au kernel
qu'il s'agit non pas d'un disque ide, mais d'un device SCSI.

Premier étape : désactiver le support ide pour ton lecteur. Trouve à
quel device correspond ton lecteur (probablement /dev/hdc ou /dev/hdd).
Tu peux vérifier dans /etc/fstab par (ou avec dmesg) exemple.

============Pour ton information============
hda = Master, premier canal de contrôle IDE
hdb = Slave, premier canal de contrôle IDE
hdc = Master, second canal de contrôle IDE
hdd = Slave, second canal de contrôle IDE

Les instructions qui suivent prennent pour acquis que tu utilises le
chargeur lilo et non Grub.

Dans le fichier /etc/lilo.conf ajoute une ligne append="hdX=ide-scsi"
en remplacant X par la lettre adéquate sur ton système. Voici à quoi
ressemble la section "linux" de mon fichier lilo.

image=/boot/vmlinuz
      label="linux"
      root=/dev/hda1
      initrd=/boot/initrd.img
      append="quiet devfs=mount hdd=ide-scsi acpi=off"
      vga=788
      read-only

Tu remarqueras, que la ligne append peut contenir plusieurs arguments.
Tu dois donc ajouter hdX=ide-scsi sur cette ligne si elle existe déjà
et non pas en ajouter une deuxième.

TRES IMPORTANT :

Une fois le fichier lilo.conf sauvegardé : tape "lilo" au prompt (sans
les guillemets).

Il te reste à faire en sorte de charger ton module ide-scsi au
démarrage. Les distributions varient, mais une façon simple de le faire
est d'ajouter la commande "/sbin/modprobe ide-scsi" dans l'équivalent
du fichier /etc/rc.d/rc.local.

Si tu redémarres l'ordi, tu devrais maintenant avoir un nouveau device
/dev/scd0 (ou quelque chose du genre, vérifie avec dmesg). Tu pourras
donc éditer ton fichier fstab pour qu'il soit correctement reconnu.

Bonne chance

--
Daniel Lemay
Enfin Linux Inc.