Nvidia closed-source

En réponse à un message sur le forum de Micro.Info, qu'on peut lire à l'adresse http://forum.640kb.net/viewtopic.php?t=7997 , concernant une nouvelle version des drivers de carte graphiques de Nvidia, j'ai écrit la réponse suivante.  Les drivers "closed-source" sont un problème qui me tient particulièrement à coeur.  J'ai fait l'expérience du problème à plus d'une reprise dans le passé et je me réjouit de la tendances actuelle versun meilleur matériel.  Par contre, il reste encore du chemin à faire avec certain manufacturier.

Certains dans le passé ont mis en doute mon orthodoxie concernant l'idéologie Open Source (ou Free Software, c'est selon).  Personnellement, je suis de ceux qui mettent un peu de pragmatisme dans leur position.  Dans le cas des drivers propriétaire, il y a d'excellente raisons techniques de s'y opposer en plus des considérations morales.

Suit le texte écrit sur forum.640kb.net :

---

> Pour les intéressé, pour ceux qui encourage les compagnies qui
> encourage linux, faite un ptit tour chez www.nvidia.com

Je veut pas mettre en doute la qualité des drivers Linux de Nvidia (ils sont excellent, ils semblerait), mais j'en ai contre le fait qu'il ne distribue que du code binaire et pas de code source.

A terme, ça peut devenir vraiment problématique pour quelques raisons :

- Plateforme supportées limitées; pas de PPC, Alpha, etc sans parler des autre Unices libre (FreeBSD, etc).
- Impossibilité de vérifier la qualité/intégrité du code (backdoor, bug qui causerait de l'instabilité, etc.)
- Aucune garantie de la disponibilité du driver dans le futur; le matin qu'il choisiront de laisser tomber Linux, les propriétaire de GeForce qui roule Linux se retrouveront le bec à l'eau.
- Les kernel supportés sont très limité.
- La plupart des distributions (en particulier Debian) ne livreront pas les drivers Nvidia par défaut, ce qui rend l'installation plus compliqué pour les néophytes propriétaire de carte Nvidia.

La seule bonne raison que Nvidia donne pour ne pas livrer le code du driver et/ou les informations requise pour qu'un driver Open-Source soit écrit est qu'ils ne disposeraient pas des droit sur l'ensemble de la propriété intellectuelle du driver. Personnellement, je dit : bullshit. C'est pluôt une excuse pratique pour s'en tirer sans ouvrir le code. ATi et Matrox, bien qu'ils n'aient pas une feuille de route parfaite avec Linux, ne semble pas avoir ce problème là.

Personnellement, quand j'achète une carte vidéo (ou n'importe quel autre pièce informatique), j'achète du MATÉRIEL. Les informations requises pour pouvoir utiliser mon MATÉRIEL à son plein potentiel devrait être disponible. Autrement, en ce qui me concerne, c'est comme acheter une voiture dont le manuel de maintenance ne serait pas disponible.

J'utilise Linux depuis plusieurs années. On peut prendre le support matériel pour acquis de nos jours, mais ça n'as pas toujours été le cas. Il y a pas si longtemps, les manufacturier était très arrogant en ce concernait le support Linux. Il y a fallu beaucoup de travail de persuasion pour en arriver au point ou nous sommes aujourd'hui. Maintenant, si la plupart des distributions Linux fonctionne "out-of-the-box" avec presque tout le matériel sur le marché c'est parce que des drivers Open-Source ont pû être écrit. Les manufacturier qui s'obstine à refuser un support Open-Source adéquat pose un réel problème pour les raisons mentionnées ci-haut et doivent être rappellé de l'importance d'un driver Open-Source de qualité pour la stabilité et l'intégrité de Linux. Considérant la part de marché titanesque de Nvidia, c'est doublement important qu'ils comprennent.

En ce qui concerne la stabilité et l'intégrité, les développeurs du kernel se sont prononcés plus d'une fois contre les modules binaires. Si vous utilisez le drivers Nvidia et êtes victime de plantage, ils n'en ont que faire et ne considèrent pas les bug report qui viennent des utilisateurs de modules propriétaires.

Ça peut sembler étrange pour ceux qui viennent du monde Windows; après tout, les drivers sur Windows ne sont jamais Open-Source et personnes ne s'en plaint. Tout le monde reboot à tout bout de champs et personnes comprend pourquoi Windows plante à toute les minutes mais bon ... Dans le cas de Linux, les drivers sont une partie intégrales du kernel. La stabilité du système dépend de la stabilité des drivers utilisés. Driver propriétaire == aucune garantie de qualité et de stabilité.

Pour le moment, mon argent va chez ATi.
:wq