Re: RedHat se lance dans les brevets logiciels

On Thursday 30 May 2002 17:27, Console Cowboy wrote:
> Je suis personellement pas très chaud non plus sur ce geste de
> RedHat, mais je leur fait confiance en ce qui a trait à leur
> engagement.  Ils ont l'habitude d'être correct avec la communauté
> et, à ce que je sache, rendent disponible tout le code qu'ils
> produisent sous license GPL/LGPL.  Ce qui ne garantie rien;
> l'administration peut changer, etc mais j'ai pas de raison de leurs
> attribuer de mauvaises intentions à l'heure actuelle.

Quoi qu'on puisse dire, tant que la situation est comme elle l'est (RedHat
prétend qu'ils ne poursuivront pas les auteurs de logiciels libres), j'ai des
raisons de rester sur mes gardes.

> Si je serait à la direction de RedHat, je consacrerait plutôt
> l'argent et l'énergie requise pour l'acquisition d'un brevet
> à contester des brevets existant qui menace des logiciels OSS.

C'est dommage que RedHat ne soit pas resté "puriste" au niveau des brevets
logiciels. Plutôt que de jeter un coup d'épée dans l'eau, ils auraient dû se
résigner à ne rien breveter, pour donner un exemple de compagnie qui n'a pas
besoin de (croches) brevets pour vivre.

Debian n'accepte que les logiciels réellement libres dans sa distribution, et
RedHat aurait pu au moins ne pas accepter les brevets logiciels!

Nicolas