Re: Red Hat version Francaise (fr_CA.UTF-8)

Je suis présentement en train de tester la distribution RedHat 8.0 sur
un Serveur Compaq récent, et je dois dire que le choix de Redhat
d'adopter Unicode UTF-8 (fr_CA.UTF-8) au lieu d'ASCII ISO8859-1 (fr_CA)
cause passablement de problêmes, avec plusieurs applications, notamment
l'interpréteur de commandes "bash" (toutes sortes de comportements
bizarres comme des "logout" intempestifs sans raison , ou gcc (erreurs
lors de tentatives de compilation du noyau,...).

À date d'après mes lectures, le seul moyen de contrer certains de ces
effets, serait de changer la variable LANG=fr_CA.UTF-8 pour LANG=C
(rien!). Donc adieu les accents. J'ai essayé LANG=fr_CA, mais cela cause
encore plus de problêmes. Certes il y a un patch d'IBM pour bash 2.05,
mais même si on patchait toutes les autres applications cela ne
règlerait pas le problême, car lorsqu'on veut accèder par ssh via une
autre distrib GNU/Linux au système de fichier local, GNU/Linux ASCII ne
reconnait pas les caractères accentués générés par GNU/Linux Unicode et
vice versa, rendant certains chiers ou répertoires inaccessibles. Idem
sur les partitions montées sur un serveur Samba VS stations Windows.

C'est pourquoi pour l'instant je recommande d'y penser à deux fois avant
d'installer en production RedHat 8.0 configuré en français.

Maxime Bouffard.