mandrake 9.0

Me voici cherchant de l'aide avec Linux. J'aime assez ma nouvelle
installation. Sur un P2-233MMx avec 2.5G petit..petit...mais tout est
là. Bien que tout me semble fonctionnel, je ne peux écouter de CD
musique via le CD.  Le son est présent lorsque j,écoute un disque CD de
MP3 mais Linux démarre un cd player (KCD) et me parle de "freeddb..."
quand j'insére un vrai CD de musique. Le compteur lit la musique mais le
registre montre nom inconu avec une seule plage....Quelqu'un peut me
donner quelques conseils  comment vérifier les paramètres de son! J'ai
installé isapnp...ensuite essayé sndconfig...et lu au moins 3 bouquins
que je ne comprends pas trop!!! pourtant je n'étais pas si nul en Dos!
Les tar.gz...et les make que je ne trouve pas avec  les consoles...etc
J'ai lu "makedev" quelque part....quelqu'un sait ou je dois commencer
pour être capable d'écouter un Cd de musique...celui qui vient du
magasin,  les autres marchent...bien!  un grand merci linuxien!