Re: Installation

Le Mon, 29 Sep 2003 13:51:01 -0400
Steeve Hébert <[email protected]> a écrit:

> Bonjour,

Salut Steve.

> ( Question : "Y a-t-il une différence entre Mandrake et RedHat ? )

On ne réponds pas à de telles questions ici.  :-)  Disons que le
penchant franco pour Mandrake attire beaucoup d'adeptes et qu'elle vise
un marché plus "desktop" et qu'il a des partenaires Mandrake au Québec -
et je n'en sais pas plus.  Mais n'importe quel bon utilisateur de Linux
(toutes distros confondues) est capable d'entrenir un desktop bien
foutu.

 > Pour ce qui est d'installer XML2 et XML2-devel, J'ai téléchargé des fichiers *.rpm.
> J'ai double-cliqué sur les fichiers et un fenêtre d'installation est apparu.
> Si j'ustilise la commande "rpm -V <nom du fichier rpm>", je reçois un message me disant que le "package" n'a pas été installé.

rpm -V doit être utilisé avec précaution.  Il vérifie le *package* et le nom le fichier.
Il faut plutôt faire

        % rpm -V <nom du package avec version mais sans l'extension .rpm ni l'architecture i386/i586/i686>

sinon il dira toujours que tu manques ce package.  dans le cas de XML2, ça serait comme cela:

        % rpm -V libxml2-2.5.1-1mdk

(Si on parle de la même version d'xml, évidemment.  Mais tu peux aussi faire (ma méthode préférée)

        % rpm -qa | grep xml

et tu auras la liste de tous les packages installés qui comportent les lettres xml.

> ( Question : "Les fichiers *.rpm sont-ils des "packages" qui s'installe tout seul ? )

En quelque sorte.  Il y a des binaires et des fichiers de config.  Il
faut toujours triturer ses fichiers de config :-)

> ( Question : "En lisant de la documentation, j'ai lu qu'il fallait re-compiler Linux après chaque installation. Est-ce vrai ? )

Absolument faux.  Je n'ai pas la doc Mandrake avec moi mais j'aimerais
bien que tu m'en glisse la page et le paragraphe.  Je connais un des
rédacteurs techniques; je pourrai aller l'écoeurer un petit 5 minutes,
tiens. :-)

> Pour ce qui est de Java, il y a un fichier "configure". Mais lorsque que je l'execute, je reçois ce message :
> " configure : error : no acceptable cc found in $path"
>
> ( Question : Qu'est-ce que ça veut dire ? )

Problème de chemin.  Fait

        % which cc
et
        % which gcc

pour savoir si tu as un compilateur C.  Sinon c'est que tu n'as pas de
compilateur C d'installé ou que ton chemin d'exécution ne mène pas vers /usr/bin.
Dans ce dernier cas, fais

        % echo $PATH

pour obtenir tous les répertoires accessibles et les modifier au besoin.

> ( Question : Je viens de St-Hyacinthe, y a-t-il un groupe Linux dans la région qui pourrait m'instruire ? )

J'habite Montréal, malheureusement.
Google est ton ami.

--
Marc St-Jacques