Gravure de CD sur Linux, Mandrake 9.2

Récemment, je m'adressais à des groupes d'aide Linux  pour m'aider à
paramétrer mon graveur CD. Comme j'ai reçu d'excellents conseils qui m'ont
vraiment aidés, on m'a suggéré de regrouper l'ensemble de la démarche pour en
faire bénéficier d'autres usagers qui auraient le même besoin que moi.

Sujet : Gravure de CD sur Linux, Mandrake 9.2

D'abord je dois vous spécifier que les problèmes que j'ai rencontrés ont été
élucidés grâce au groupe d'aide en ligne [email protected]

Le forum est le suivant qc.comp.os.linux.aide est aussi accessible de trois
façons différentes :

par abonnement : http://linux-quebec.org/mailman/listinfo/aide
ou en consultant les archives à
http://linux-quebec.org/archives/aide/

Et aussi grâce au groupe [email protected]

J'y ai puisé des informations qui pourraient aider d'autres usagers qui
commencent dans le monde de Linux.

Ma configuration :
Mandrake 9.2
Chargeur LILO (LILO est le Linux Loader)

Un lecteur IDE de marque LG CD-ROM CRD-8522B
Un graveur IDE de marque LITE-ON LTR-52327S

À l'installation de Mandrake, les deux CD-Rom ont été identifiés par le
programme et ils étaient fonctionnels en lecture seule.

Les programmes de gravures tels Eroaster, Gnome CdMaster, K3B et autres
utilisent les programmes cdrecord et cdrdao qui ne fonctionnent que sur des
graveurs SCSI. Il faut donc paramétrer Linux pour que les périphériques IDE
soient reconnus comme des périphériques SCSI.

Mais avant il faut vérifier si nos périphériques sont détectés.

Au prompt (sous le codes root) taper la commande : cdrecord -scanbus.
Si vous n'obtenez pas de réponse ressemblant à ceci, dans sa forme,

Linux sg driver version: 3.1.25
Using libscg version 'schily-0.7'
scsibus0:
        0,0,0     0) 'LG      ' 'CD-ROM CRD-8522B' '2.03' Removable CD-ROM
        0,1,0     1) 'LITE-ON ' 'LTR-52327S      ' 'QS0C' Removable CD-ROM
        0,2,0     2) *
        0,3,0     3) *
        0,4,0     4) *
        0,5,0     5) *
        0,6,0     6) *
        0,7,0     7) *

Ici on voit que deux CD-ROM sont installés
(Moi je n'avais rien du tout.)

Il faudra commencer les étapes suivantes :

Émuler le mode SCSI. (Faire croire à notre système que les
IDE sont des SCSI.

Première étape il faut s'assurer que le fichier ide-scsi.o est présent sur ma
machine.
Note : ce fichier sert de référence au système dans l'émulation du SCSI.

a.      Avec la commande : locate ide-scsi.o

        J'ai trouvé /lib/modules/2.4.22-10mdk/kernel/drivers/scsi/ide-scsi.o.gz

b.      Comme il est là, tout est correct, le système le décompressera au besoin.

Deuxième étape rendre active la commande d'émulation et surtout la rendre
permanente.

Attention! À chaque fois que vous modifiez un fichier de configuration, il
faudra probablement travailler avec le code de superviseur «root» et aussi,
surtout faire une copie de sauvegarde du fichier que l'on modifie. En le
renommant nom_de_fichier.old par exemple.

a.      Dans le fichier /etc/rc.d/rc.local, ajouter à la dernière ligne, la ligne
suivante : /sbin/modprobe ide-scsib. Cette commande prendra effet au
redémarrage de votre appareil et sera permanente.

Le fichier rc.local est donc comparable au bon vieux autoexec.bat que
certains (parmi les plus vieux) auront connus dans le monde Microsoft.

Troisième étape, la commande qui permet à Linux de croire que mes
périphériques
sont des SCSI plutôt que des IDE. Il faut modifier le fichier lilo.conf qui se
trouve à /etc/lilo.conf (Au prompt faire : locate lilo.conf).

Il y a au moins trois labels qui identifient le genre d'amorçage de votre
système :

label="linux"
label="linux-nonfb"
label="failsafe"
et possiblement label="windows" en cas de «dual boot»

Je choisis "linux" parce que c'est ton mode de boot normal.

a.      À la ligne append (qui indique les types de périphériques) j'ajoute :

hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi après la commande mount :

Voici ma ligne append *avant*
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5 splash=silent"

Voici ma ligne append *après*
append="devfs=mount hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hda5
splash=silent"

===========  Pour information ==============

hda = Master, premier canal de contrôle IDE
hdb = Slave, premier canal de contrôle IDE
hdc = Master, second canal de contrôle IDE
hdd = Slave, second canal de contrôle IDE

hda = Sur le premier canal de contrôle IDE se trouve habituellement le premier
disque dur
hdb = On peut y mettre un disque dur ou un lecteur cd (les «juppers sont à
slave»)
hdc = Le second canal de contrôle de IDE (idéal pour le premier lecteur
cd-rom)
hdd = On peut y mettre un second lecteur ou un graveur (les «juppers sont à
slave»)

Mon cas :
hda = premier disque dur
hdb = second disque dur
hdc = premier cd-rom (lecteur)
hdd = second cd-rom (graveur)

Voilà pour le fichier lilo.conf
b.      Sauvegarder le fichier lilo.conf (ne pas oublier une copie de sûreté)
c.      Au prompt taper la commande : lilo

Cela va forcer la relecture du fichier de configuration lilo.conf par le
programme lilo. Obligatoire, sinon le redémarrage sera impossible (du
moins, normalement).

Maintenant il faut s'assure que ce sont les bons lecteurs qui seront pris en
charge et paramétrés de la bonne façon.

Le fichier /etc/fstab identifie les lecteurs et les droits des usagers en
écriture et ou lecture.

Éditer le.
Les lignes qui nous intéressent identifient les /mnt/cdrom et /mnt/cdrom2.
Au premier montage linux a identifié mes périphériques comme étant /dev/hdc et
/dev/hdd. Cela fonctionne mais ce n'est pas vraiment ce nous souhaitons.

*AVANT*
none /mnt/cdrom supermount
dev=/dev/hdc,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom2
supermount dev=/dev/hdd,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0

J'ai modifié manuellement la désignation des cd-rom comme ceci :

*APRES*
none /mnt/cdrom supermount
dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0

none /mnt/cdrom2
supermount dev=/dev/scd1,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0

Remarquer que scd0 est le nom du premier scsi-drive et scd1 le nom du second
scsi-drive
Si des modifications ont été apportées à /etc/fstab, le sauvegarder sans
oublier de copie de sécurité.

On repart le poste et on fait un test de gravure.

Eroaster est un bon choix.

Beau travail et bonne gravure.

François Guay
Conseiller pédagogique (à la retraite)