Re: Filtrage de q.c.o.l.aide (du CODE)

le jeu 09-05-2002 à 01:02, Nicolas Marchildon a écrit :

> Plusieurs personnes ont accès root au serveur, mais je ne crois pas qu'on
> soit rendu à en avoir besoin.
>
> Je crois qu'il serait beaucoup mieux de tester le code sur un serveur de
> développement. Le client pourrait être wget, et le referer serait hardcodé
> avec l'option --referer=url de wget. Ça permettrait de faire des tests avant
> de mettre en place sur le vrai serveur.

Yep, bien sur que je voulais pas le sacrer illico sur le serveur ;o)

En fait, j'ai suivi le principe du "release early, releas often" pour
avoir le plus rapidement possible du feedback sur ma façon de m'y
prendre. Je n'ai malheureusement pas assisté aux réunions de L-Q, je
n'étais donc certain de bien comprendre ce qu'il fallait faire.

> Ça m'intéresserait beaucoup de travailler là-dessus, car je n'avais jamais
> fait de module Perl pour Apache de cette façon. Toutefois, je n'ai pas
> vraiment le temps de l'essayer.

par "de cette façon", tu entends quoi? J'imagine de travailler dans une
autre phase du traitement que celle où on génère la réponse? J'avoue que
c'est plus loin du mode classique "cgi", mais quand on y a gouté, on ne
veut plus faire autrement...:o)

> Comme j'ai dit, ça peut être testé ailleurs avant d'être mis sur
> linux-quebec.org. Si toi ou quelques personnes s'occupent de le terminer et
> de le tester, je n'ai aucun problème à ce que ça soit installé.

Comme je disais, j'attends du feedback pour voir si ca fait bien ce qui
était souhaité. Mathieu, tu es déjà parti en vacances?

Je me demandais notamment comment lire/stocker les referer et les
mots-clés "louches" : j'avais pensé à un fichier placer à un endroit
stratégique, chargé en RAM au démarrage (pour profiter du sharing entre
les fils Apache).

> Est-ce que le nom "LQ" est vraiment nécessaire? Ça serait bien de voir un peu
> plus grand que l'utilisation que Linux-Québec en ferait. Même chose pour
> l'utilisation du français dans le code. J'ai l'habitude d'écrire le code
> (noms de fonctions, commentaires) en anglais, pour permettre au plus grand
> nombre de personnes de l'utiliser. Est-ce que Perl supporte de la doc en
> plusieurs langues?

Moi aussi, j'écrit d'habitude mon code en mode plus "anglo". En fait, en
Elvis Gratton : parfaitement fluent dans les deux langues... ;o)Je vais
revoir alors pour rendre mon code plus "international".

Quant au namespace LQ::*, je l'ai choisi de facon temporaire pcq'il
fallait bien qu'il y en ait un (ca fait plus propre). Des suggestions de
noms? SpamBuster::NoSpammer, SpamBuster::NoPirates, ca va?

Et, non, Perl ne peux pas, à ce que je sache, avoir de doc bilingue
"built-in". Par contre, on peut mettre la doc en dehors du module, dans
des fichiers comme NoSpammer.fr.pod, etc.

--
Benoit Caron
----