Re: Présentation CVS de Xavier Barnabe-Theriault

On Sat, 2003-02-08 at 23:58, Jacques Maheux wrote:
> Pourriez-vous configurer votre
> logiciel de messagerie afin qu'il N'envoie PAS de messages au format
> messages en ASCII 7bits et 8bits.

D'abord, une petite précision: il n'y avait aucun HTML. Ensuite, le
ASCII utilise uniquement 7 bits, et non 8. Le iso-8859-1 (aussi appelé
"latin 1") utilise 8 bits.

Ceci dit, oui mon message consistait en deux parties, la première étant
le corps du message, et le second étant la signature PGP.

Ayant moi-même participé de très près à la rédaction de la charte[1]
d'utilisation des forums, je devrais savoir que les pièces jointes y
sont proscrites, mais honnêtement, je ne m'en rappelais plus, et je suis
désolé si ça a pu affecter des gens.

Toutefois, avec l'idée[2] de promouvoir l'ajout d'une signature PGP pour
éviter son message de passer par les modérateurs, cette restriction est
à remettre en question. Soit on enlève la restriction sur le
"Quoted-Printable", soit on demande d'utiliser le (désuet) RFC où le
corps du message est simplement constitué de "--- BEGIN PGP SIGNED
MESSAGE ---" et tout le reste, ou alors on n'implémente pas du tout la
solution de "whitelist" PGP.

Pour le HTML et l'UTF, je suis conscient que relativement peu de MUA
(Mail User Agent) les supportent adéquatement, mais dans le cas du
Quoted-Printable, à ma connaissance, tout MUA qui se respecte le
supporte. À mon avis, le "BEGIN PGP MESSAGE" rend le tout très laid pour
les MUA qui ne supportent pas le PGP, ce qui se passe beaucoup plus
souvent qu'un mauvais affichage des pièces jointes.

Je serais curieux, M. Maheux, de savoir ce qui vous irrite tant avec les
signatures PGP en pièce jointe.

Nicolas

[1] http://linux-quebec.org/forums/charte
[2] http://linux-quebec.org/archives/general/msg03787.html

--
OpenPGP public key:         http://nicolas.marchildon.net/pubkey.txt
Key fingerprint:  5E84 1089 0036 BB63 6997  232C 8FFB 777D 39D4 B2D4