Re: mandrake 9.0

Le Sun, 09 Feb 2003 12:55:42 -0500
Lina Lemyre <[email protected]> a écrit:

> Alors j'ai inséré un CD audio-numérique (ai lu
> ça quelque part) et j'ai tenté d'accéder le Cdrom par les
> media-removable(icone sur le desktop).

Bon.  Y a plusieurs choses à regarder ici.

Il y a d'abord une différence entre le CD-ROM et le CD audio-numérique.
Pour accéder à un CD-ROM, c'est comme tout média (disque dur, floppy,
tape, etc), il faut "monter" avec le commande mount le média en
question.  Dans le cas de Mp3s c'est ce qu'il faut faire.  Et c'est
aussi ce que l'icône sur le bureau de la Mandrake a tenté de faire.
(Parallèlement, le fait que ce soit CD audio dans ta machine a bien pu
générer cette erreur - c'est pas très clair, j'en conviens.  Soumet un
"Bug Report" à Mandrake :-) Mais si tu n'as pas les permissions pour
monter un tels disque, ça, ça sera un autre chapitre du cours.)

Dans le cas d'un CD audio, on n'a pas besoin de faire cela.   On ne
monte pas un CD pour le lire, le programme tape directement dans le CD
pour y lire les pistes.  Quel programme utilises-tu pour les lire?  Je
crois que tu utilise XMMS.  Sinon, je te le recommande; tu dois l'avoir
dans la liste de menu sous Application| Multimachin| Faire du Son|XMMS
(La mandrake, ça fait un peu trop longtemps ... <g> )

Avec XMMS, on a juste à configurer l'endroit où se trouve le CD.  Le
menu de XMMS est un peu caché, il est en haut dans le coin gauche. Tu
vas à Visualisation | Visualisation plugin et il y a des onglets.  Tu
vas dans Audio I/O Plugins.  Assure-toi le c'est bien le pilote driver
OSS
Driver [version] qui est choisi dans la liste Output Plugin.   Tu vois
CD audio player [version] dans la liste en haut. Sélectionne-le, assure
toi que le bouton [Plugin Enabled] est pesé et clique sur [Configure] et
tu t'assures que le pilote soit le bon (par défault c'est /dev/cdrom )
et le répertoire (par défaut c'est /mnt/cdrom).

C'est tout.  Lorsque tu vas dans ton répertoire, tu vas à /mnt/cdrom et
la liste des pistes s'y trouve et tu devrais avoir du son.

J'espère que les permissions seront bien placées pour que tu aies accès
au son.  Un autre truc, c'est de partir XMMS à partir d'une console
[Konsole, XTerm, etc] en tapant, euh, xmms ;-)  Il a des messages qui
peuvent apparaître si des erreurs surviennent, prends en bonne note et
revient nous rendre visite :)

--
Marc St-Jacques

Linux from scratch.