Re: Activation de l'interface eth0, lent

      Salut la Liste quÃbÃcoise,

      C'est un peu hors sujet, sans doute, mais m'exprimer m'aura fait du
bien.

Le mercredi 7 Juillet 2004 08:40, Carl Pelletier a Ãcrit :
> Je suis d'accord avec toi. Les gens recherches de moins en moins
      Peut-Ãtre parce que ce ne sont pas des chercheurs ! :-)  Ils ne sont
peut-Ãtre pas informaticiens ou mÃme techniciens.  Mais attention : il y a
de plus en plus de gens intÃressÃs par Linux, et la proportion de fainÃant
dans une population restant la mÃme => il y a donc de plus en plus de
question sur les listes.

> et pose la question trop rapidement.
      C'est une erreur de leur part s'il ne disposent pas de manuel(s)
d'utilisation, d'administration, etc et que le vendeur (la distribution) ne
donne pas d'indication sur la mÃthode pour "achever" une installation par
soi-mÃme.  Mais ce qui me chagrine le plus, dans tout Ãa, c'est qu'il y est
des questions à poser...

> Peut-Ãtre faudrait il diviser le forum aide en 2. Ou simplement ajouter
des liens utiles sur le site de linux-quebec pour diriger les gens vers les
bonnes places avant de poser des questions. Je trouve l'idÃe du wiki, une
trÃs bonne idÃe.

      Oui, et puis, pourquoi ne pas faire un manuel, du genre de celui de
Lea et en complÃment (www.lea-linux.org/) ?

      Pourquoi se placer à l'Ãcoute d'une liste d'aide (ou de plusieurs,
salut Pierre Fortin :-) pour y rÃpondre si on se sent parfois "tannÃ" de
rÃpondre aux mÃmes questions ???  De ce que je vois, c'est surtout le ton
"baveux" de certains questionneurs qui agace...

      Maintenant, des questions à vous qui rÃpondez gentiment :
- n'Ãtes vous pas informaticien ou presque ?
- combien de temps avez vous passer à chercher (et re-chercher :-) sur Linux
et softs associÃs quant à leur usage, leur paramÃtrage ???
Les rÃponses sont probablement "oui" et "des jours et des jours"... Mais des
jours et des jours, c'est tannant à la fin, surtout si on suppose que
chercher n'est pas la finalitÃ. Et puis, parmi ce que vous avez trouvÃ-lu,
il y avait des textes en anglais, et tout le monde ne peut pas lire Ãa.

      Pour ma part je suis toujours newbi ; pourtant, je m'intÃresse à Linux
depuis 1995. De plus, j'ai l'impression que tout ce qui a Ãtà appris
(trouvÃ) est à revoir, parceque Linux est mouvant.  Il n'est pas fini et il
ne le sera jamais, chacun de nous le sais.  OK, ok, WindOverdose ne l'a
jamais Ãtà non plus, mais c'est pourtant ce systÃme qui nous prive de
travail... Il y a de cela 10-15 ans, j'entendais dire : << Unix est une
systÃme pour informaticiens, pas pour utilisateurs ! >>. Un peu bÃte,
mais... peut-Ãtre pas si faux !

      J'ai lu les posts au sujet "Linux n'est pas prÃsent ....". Cela
sussite chez moi un rÃflexe de ruminant ! Je veux participer et je
"rÃpondrai". Mais j'ai beau mastiquer et remastiquer, je n'accouche
d'aucune idÃe me semblant sÃrieuse. Pourtant, je rÃve d'un "front de
libÃration de l'utilisateur d'ordinateur personnel" !

      Bon courage à chacun.
Patrick

NB. J'apprÃcierai(s) vos remarques, sur ou hors liste, douces ou sauvages...