Usenet, toute l'histoire [Was: Re: Charte d'utilisation ..]

Ce message est long, mais pourrait vous éviter de poser 50 fois les
mêmes questions, plus précisément sur le service usenet, vers le
milieu de ce message où il est écrit "**".

Le 2002-05-06, à 01:47:44 -0400, Hugo Villeneuve ([email protected]) dit:
> 1. L'ajout et l'application de ses clauses par les nouveaux
> administrateurs de L-Q font grande coupure avec les 4 annees de
> tradition academique et liberale qui ont precede.

"tradition académique"?

Je pense que la majorité des lecteurs de Linux-Québec sont d'accord
pour dire qu'il fallait faire quelque chose pour arrêter le déclin
de la qualité des messages postés sur ces forums.

> 2. On pourrait aussi voir dans ses clauses, le desir, de la nouvelle
> admistration, de legitimiser la pratique de faire taire les critiques
> contre elle-meme. Puisque le premier cas, GP, s'est fait interdire
> d'acces apres avoir commencer a critiquer L-Q et ses nouveaux
> administrateur. Drole de coincidance.

Bof, les administrateurs ont leurs preuves à faire, ils doivent
intervenir progressivement.

De plus, il y a une différence entre la critique, et le salissage.
La netiquette dit qu'il faut attaquer les arguments d'une personne
et non la personne. Personnellement, je trouve ça assez irritant
lorsqu'on se moque de mon nom dans une discussion (exemple bidon,
mais facile à constater dans la majorité des messages de Gilles
Pelletier).

Pire, je sais que plusieurs personnes sont tannés de poster sur ces
forums tout simplement parce qu'ils en ont marre des attaques
systématiques de certains.

> En fait, meme le nom CA ne semble pas correct. A moins que L-Q soit
> une entite morale au sens de la loi, elle ne peut pas avoir de CA.

Le terme CA est peut-être légalement trompeur, puisque Linux-Québec
n'existe pas légalement, mais ça donne une assez bonne idée de son
fonctionnement. C'est aussi une bonne idication de l'orientation des
administrateurs.

> Elle pourrait avoir qqch qui ressemble a un CA mais en bout ligne,
> le nouveau L-Q, c'est un groupe de personne administrant de leur
> facon la propriete de Jacques Gelinas. Aucune obligation envers
> personne d'autre.

Légalement, en effet.

** (ici les bouts plus importants concernant usenet)

> Il etait tres techniquement possible de changer le serveur web de
> L-Q et assurer la continuite des services precedant.
>
> Genre en effacent tout les abonner des mailing listes sur l'ancien
> serveur de L-Q et en inscrivant sur les mailing liste du nouveau
> serveur les addressses de celle sur le ancien serveur. L'ancien
> serveur aurrait continuer d'archiver localement et de forwarder sur
> usernet comme si rien n'avait changer.

Effectivement, c'est l'approche que j'avais proposé aux anciens et
nouveaux administratuers.

Michel Dagenais s'est opposé à cette approche puisque la migration
trainerait et ce serait mieux de migrer maintenant, quitte à ce que
tout ne fonctionne pas du premier coup. J'étais d'accord, c'est
toujours chiant quand les choses tournent en rond, et nous étions
bien partis pour que ce soit le cas.

Lorsque j'ai commencé la migration, j'ai posté un message pour avertir
que le service usenet serait coupé jusqu'au 30 avril 2002 parce que
mes examens de fin de session allaient commencer. Personne ne s'est
objecté (le message était visible au moins 5-6 jours, sinon plus).

> Ou encore, de bouncer la connection de soumission initial usenet
> vers carnival.risq.qc.ca sur l'ancien serveur avoir un forwardeur
> applicatif comme "hose" des netpipes.

Les messages doivent être approuvés avant d'être envoyés vers
usenet, sinon ils sont re-envoyés par courrier à l'adresse du
modérateur (qui dans ce cas-ci est le logiciel de gestion de
liste de diffusion - Mailman)

Je suis en train de configurer ça en ce moment, c'est plus compliqué
que je pensais, mais bon.. quoi de mieux qu'un bon vieux flame-war
qui va nulle part pour se motiver.

mathieu

--
OpenPGP public key:                            http://bidon.ca/pk/ml.gpg
Key fingerprint:      8BE9 3E06 6D7D A025 CD76  1715 AD7C 8B29 E2E3 6CBD