Re: Coupole de Bell

On Tue, 2004-06-15 at 18:31, Serge de la Gaspésie wrote:
> Je suis un utilisateur de Linux qui ne réside pas dans un
> secteur couvert par le haute vitesse, parce que j'habite à
> plus de 3.5 kilomèetres de la centrale.

Si tu connais quelqu'un qui est desservi par la haute vitesse, qu'il est
situé à moins de huit kilomètres, et que tu as une ligne de vue directe
(pas de montagne dans le chemin), alors tu pourrais fort probablement
utiliser sa connexion internet en utilisant deux antennes et deux
routeurs Wifi (802.11b ou g).

Si tu n'a pas de ligne directe, mais que tu connais quelqu'un qui a un
terrain ou une maison visible de chez toi et de chez celui qui a
internet, alors tu peux installer un relai, mais ça coûtera plus cher
(une antenne et un routeur de plus).

L'antenne (directionelle) coûterait autour de 100$. Une très bonne
antenne de 24dBi coûterait autour de 200$, je crois. Un routeur Wifi
avec connecteur coûterait un peu plus de 100$ (140$, je crois, pour le
WRT54G, qui roule d'ailleurs Linux), et ça en prend un à chaque bout (tu
peux peut-être utiliser l'antenne ordinaire d'un routeur à un des deux
bouts, mais ça risque de diminuer la vitesse). Ça prend un câble pour
connecter l'antenne au routeur (quelques dizaines de centimètres, pas
plus), mais je n'en connais pas le prix (disons 50$ chacun). Au total,
l'investissement initial serait de 2x100$ (antennes) + 2x140$ (routeurs)
+ 2x50$ (câbles), soit 580$.

Si l'ami qui t'offre internet paie disons 40$ par mois et te charge 20$,
sur trois ans, ça t'aura coûté 1300$, alors que la solution que tu
mentionnes (satellite plus modem, 495$ plus 95$/mois) coûterait 3915$
sur trois ans. Avec une telle différence, que le matériel t'ait coûté
200$ de plus pour une raison quelconque, ça vaut toujours la peine.

La vitesse dépendrait de la qualité du lien, mais ça peut facilement
approcher les offres "haute vitesse" commerciales par ADSL et câble
(10Mbit/s). Le ping est apparemment très bon, aussi (moins de 10ms),
donc parfait pour jouer en ligne avec des amis en Wifi ;)

Une fois que tu as internet, tu peux ensuite le partager avec ton
voisinage, et potentiellement amortir les frais d'installation. Si tu
paies 20$ par mois et que tu charges 10$ par mois, ça réduit à 940$ le
coût total sur trois ans (comparé à 3915$ pour le satellite qui upload
seulement à 56kbit/s).

Je tiens la majorité de ces infos de la présentation WiFi d'hier:

http://linux-quebec.org/presentations/2003-2004/2004-06-17

Nicolas