Quelle distribution?

Salut,
     J'ai récemment installer Linux sur mon ordinateur, mais une question subsiste : Quelle est la meilleure distribution? ou plutot
Laquelle répondrait le mieux a mes besoins?
Voila. Je suis assez doué en informatique (je suis né devant un ordinateur...) et je recherche une distribution assez souple (configurable) mais quand-même assez "user-friendly". j'ai toujour eu un petit penchant pour RedHat, mais avec RedHat on essaie un peu de nous imposer leurs propres logiciels et pouis j'ai entendu dire qu'ils avaient déposer une liscense au USA... Je veux aussi éviter Mandrake, du genre TROP "user-friendly" et je sais pas, sa ne me plait pas beaucoup... Bon, alors la je suis en train de regarder pour Slackware, et j'aimerais avoir votre avis sur cette distribution...
Toutes vos suggestions sont les bien venues!!! :)